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Photo du rédacteurBruno

De la boue aux sciences, il n'y a qu'un pas !



Début avril, de grandes flaques se sont formées dans le jardin-cour de La ruche bleue,.

Certains, dont les lecteurs du livre Porculus (Arnold Lobel, l’école des loisirs), ont pu y voir de "la bonne boue si douce".


Pour les élèves de l’école, c'était l’occasion de :

🐾 En élémentaire

• Fabriquer un poisson-mare pendant la récré du midi et s’interroger : l’eau va-t-elle rester ou être absorbée par la terre ?

Comment le savoir sans sécher le cours de sciences pour rester surveiller la mare ? En plantant un bâton sur lequel le niveau d’eau est repéré par une marque faite avec un caillou tranchant.

• Les élèves ont constaté que l’eau s’écoule à vue d’œil au niveau des rebords en sable, pas au niveau des rebords en terre. Et pourquoi ?


🐾 En maternelle

Réaliser un atelier « qu’est-ce qui flotte, qu’est-ce qui coule ? », sur une proposition de la Fondation La main à la pâte.

Les enfants ont choisi une liste d’objets à tester et émis des hypothèses sur le fait qu’ils flottent ou non. Pendant la phase de test, les enfants se sont questionnés sur la définition de flotter et pourquoi un objet flotte ?

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